Biographie
Biographie
Galerie 1
Galerie 2
Galerie 3
Galerie 4
Galerie 5
Nouveauté
LIENS
Né à Celaya (Mexique) dans l'Etat de Guanajuato en 1961, Hugo Antonio Aguilera Rayas commença la peinture dans les années 1970, à San Miguel de Allende, Guanajuato, ville baroque ceinte de montagnes bleues où il suivit les cours de l'Ecole des Beaux-Arts. De Mexico où il passa une partie de sa vie, il garde la vision de l'éclatant chromatisme qui étincelle en mosaïques de fleurs dans les patios ombragés.
Puis ce fut l'arrivée à Paris, où il suivit les cours de l'Ecole nationale des beaux-arts ainsi que ceux dispensés par l'Ecole Duperré, ce qui ne l'empêcha pas de fréquenter assidûment les nombreux Ateliers des beaux-arts de la Ville de Paris.
Maintenant installé à Paris, depuis plus de quinze ans, il se consacre entièrement à la peinture dont il explore toutes les voies; huile, acrylique, aquarelle... Ses projets? Aborder la ronde-bosse pour explorer un nouvel univers esthétique où l'espace le dispute à la forme.
Sa peinture recherche le mouvement, le dynamisme à travers des objets que l'œil ignore ou refuse d'apercevoir. Et sa palette inventive, colorée des teintes chantantes du Nouveau Monde, crée des pommes joyeuses, vertes ou vermeilles, prêtes à dévaler le val langoureux d'une nappe blanche aux longs plis doucement alanguis. Les poignées & les anses de simples ustensiles vibrent en suaves conciliabules que le regard entend mais ne saurait traduire. Ou bien, ce sont les stries circulaires d'une lointaine bouteille gallo-romaine qui offrent le cristal d' une spirale hypnotique où virevoltent les siècles à l'ombre des cactées.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme? Oui, mais, voyageuse, elle s'est enchantée -sait enchanter- des fulgurances mexicaines.

Claude-Alain LECONTE
Paris, XIX VIIbre MMIV.

Hugo Antonio AGUILERA RAYAS
Paris, XXXI X MMV